RGPD Brico Solutions

Politique de traitement des données

La présente Politique a pour objectif de vous informer du traitement de vos données à caractère personnel lors de votre navigation sur le site www.bricosolutions.fr (le « Site »).

À travers cette Politique, nous souhaitons que vous compreniez la nature des informations personnelles que nous recueillons, la façon dont nous les utilisons, avec qui nous les partageons, comment nous nous efforçons de les protéger, comment vous pouvez exercer vos droits et, enfin, comment nous contacter.

Cette Politique a également pour objet de vous communiquer toutes les informations imposées par l’article 13 du Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »).

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que nous pouvons être amenés à apporter des modifications à cette Politique, notamment pour la conformer à toute nouvelle réglementation ou l’adapter à nos pratiques.

1. Responsable du traitement et de la collecte des données (DPD – Délégué à la protection des données)

Les informations recueillies sur les formulaires sont enregistrées et traitées dans un fichier informatisé par :

Brico Solutions
Francis SALAUN E.I.
7 rue Savary
95000 Neuville-sur-Oise
Courriel : francis@bricosolutions.fr
SIRET : 93958274800017 enregistré au registre du commerce et des sociétés de Pontoise.

2. Données personnelles collectées

La notion de « donnée à caractère personnel » ou « donnée personnelle » désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
Conformément au principe de minimisation, nous veillons à ne collecter que des données personnelles strictement nécessaires à la finalité des traitements mis en œuvre.
Lors de votre navigation sur le Site, et en fonction de vos actions, nous sommes susceptibles de collecter vos données personnelles.

Action 1 : Lorsque vous demandez un devis

Le Site vous permet de demander un devis gratuit et personnalisé à vos besoins. Dans ce cadre, le formulaire de demande de devis collecte vos données d’identification (nom, prénom), vos données de contact (adresse email,  numéro de téléphone), ainsi que les données liées à vos besoins (type de logement, ville d’intervention) et aux services que vous recherchez.
Certaines de ces données sont nécessaires à la prise en compte de votre demande et sont signalées par un astérisque (*). Dans l’hypothèse où vous refuseriez de les communiquer, votre demande de devis ne pourra pas être traitée.

Action 2 : Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact ou par email

Le site vous permet de nous contacter directement via notre formulaire de contact et ainsi nous poser toutes vos questions concernant nos services à la personne. Dans ce cadre, le formulaire collecte vos données d’identification (nom et prénom), vos données de contact (adresse email et numéro de téléphone), ainsi que les données liées à vos questions.
Certaines de ces données sont nécessaires à la prise en compte de votre demande et sont signalées par un astérisque (*). Dans l’hypothèse où vous refuseriez de les communiquer, votre demande ne pourra pas être traitée.
Vous avez également la possibilité de nous contacter directement par email à l’adresse francis@bricosolutions.fr. Dans ce cadre, nous collectons les données que vous nous fournissez directement dans votre email (adresse email, nom, prénom, contenu de votre demande, etc.).

Action 3 : Lorsque vous recevez nos offres et actualités

Le formulaire « actualités » du site vous permet de nous autoriser à vous envoyer nos offres et actualités par email.
Ainsi, nous utiliserons vos données d’identification (nom et prénom), ainsi que vos données de contact (adresse email), collectées via les formulaires du Site que vous avez remplis.

3. Finalités et bases légales des traitements de vos données personnelles

Les finalités et bases légales des traitements de vos données personnelles réalisés via le Site sont les suivantes :

ActionsFinalitésBase légale
Action 1 : Lorsque vous demandez un devisÊtre en mesure de prendre en compte et de traiter votre demande de devis gratuit et personnalité.Exécution de mesures précontractuelles demandées par vos soins. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.
Action 2 : Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact ou par courrielÊtre en mesure de prendre en compte et de répondre à vos demandes.Intérêt légitime de vous permettre de nous contacter. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.
Action 3 : Lorsque vous recevez nos offres et actualitésVous informer des actualités et offres de Brico Solutions.

Votre consentement si vous êtes un particulier.

Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Vos données sont également susceptibles d’être traitées pour les finalités et bases légales suivantes :

FinalitésBases légales
Répondre à vos demandes d’exercice de droits (droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de portabilité, etc.).Notre obligation légale.
Le cas échéant, être en mesure de démontrer le respect de nos obligations légales et réglementaires.Notre obligation légale.

4. Destinataire(s) de vos données personnelles

Vos données personnelles sont destinées et accessibles à Brico Solutions, dont les fonctions nécessitent un tel accès pour mener à bien sa mission et la finalité pour laquelle vos données sont traitées.

Autorités judiciaires, publiques ou gouvernementales :

Le cas échéant, nous pouvons être tenus de divulguer vos données personnelles, lorsque cela est nécessaire pour :

  • Nous conformer à la loi (ou à une assignation à témoigner ou ordonnance du tribunal).
  • Nous conformer aux demandes légitimes émanant d’autorités publiques et gouvernementales.
  • Prévenir un délit ou procéder à une enquête, par exemple en cas de fraude ou de vol d’identité.
  • Protéger nos droits, notre propriété ou notre sécurité, ceux des internautes ou de tiers.

 

5. Vos droits

Vos droits relatifs à la protection de vos données personnelles

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et à la portabilité de vos données. Vous pouvez également demander la limitation du traitement de vos données ou vous opposer à leur traitement. Vous êtes en droit de nous communiquer vos directives relatives au sort de vos données personnelles en cas de décès. Lorsque vous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles, vous pourrez retirer ce consentement à tout moment et gratuitement. Vous pouvez exercer vos droits auprès de notre DPD, dont les coordonnées sont indiquées au 1. Responsable du traitement et collecte des données (DPD – Délégué à la protection des données).
Afin de protéger votre vie privée, et d’assurer la sécurité de vos données, nous pourrons prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de donner suite à votre demande d’exercice de droits.
Si vous estimez, après nous avons contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL ( https://www.cnil.fr/fr )

Vos droits relatifs à la communication de nos offres et actualités par voie électronique

Vous pouvez, à tout moment, vous opposer à la réception de nos communications et/ou vous désinscrire :

  • En cliquant sur le lien de désinscription présent en bas de chaque communication reçue par email.
  • En envoyant le message « STOP » au numéro indiqué au sein du sms reçu.
  • En contactant notre DPD aux coordonnées indiquées ci-dessus.

 

Vos droits relatifs à l’utilisation de votre numéro de téléphone

En nous communiquant votre numéro de téléphone via l’un des formulaires disponibles sur le site, nous sommes susceptibles de vous contacter par téléphone pour vous présenter nos offres de services. Vous pouvez vous opposer à être appelé ultérieurement :

  • Lors de votre demande en ligne en le mentionnant dans le commentaire.
  • Au cours de l’appel en le précisant à votre interlocuteur.
  • En vous inscrivant sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel, en cliquant ici : https://www.bloctel.gouv.fr/

Si vous y avez consenti, nous pourrons vous rappeler afin d’échanger avec vous au sujet de votre demande, et ce indépendamment de votre inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Vous pourrez retirer ce consentement à tout moment et gratuitement en contactant notre DPD.

6. Sécurité et confidentialité de vos données personnelles

Nous mettons en œuvre, conformément à l’article 32 du RGPD, des mesures organisationnelles et techniques destinées à assurer la sécurité, la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de vos données personnelles. À ce titre, les précautions administratives, organisationnelles, techniques et physiques mises en œuvre ont pour but de protéger vos données à caractère personnel de la perte, du vol, d’un accès non autorisé, d’une transmission non autorisée, de toute modification ou destruction illégitime. Les mesures et précautions mises en œuvre sont évaluées au regard de la nature des données personnelles traitées et des opérations de traitement entreprises. L’ensemble des pages du Site est sécurisé en HTTPS par l’application de certificats TLS.

7. Durées de conservation de vos données personnelles

Nous ne conservons vos données personnelles que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur. De manière générale, en fonction de votre situation, les durées de conservation suivantes pourront s’appliquer :

Catégories de donnéesDurées de conservation
Données collectées dans le cadre de votre demande de devis3 ans (36 mois) à partir de la dernière demande.
Données collectées dans le cadre de votre prise de contact avec nousDurée nécessaire au traitement de votre demande.
Données collectées pour vous envoyer nos offres et actualités3 ans à compter de votre dernier contact avec nous (ex : clic au sein d’une communication), sauf opposition/désinscription préalable.

Certaines données pourront être conservées pour une durée supplémentaire pour la gestion de réclamations et/ou contentieux ainsi que pour répondre à nos obligations légales ou réglementaires ou encore pour répondre à des demandes d’autorités habilitées. Ces données seront conservées en archivage intermédiaire et bénéficieront d’un accès restreint à ces seules finalités.

8. Modifications apportées à la Politique

Nous sommes susceptibles de modifier périodiquement cette Politique. En cas de modifications majeures apportées à la présente Politique, nous afficherons une notification de manière visible sur la page d’accueil du Site. Nous vous invitons à consulter cette Politique régulièrement.